
Membres de la direction

Arianne ROBICHAUD
Cofondatrice / Codirectrice
Arianne ROBICHAUD (Ph.D. en fondements de l'éducation) est professeure en fondements politiques et sociaux de l’éducation à l'UQÀM. Elle s'intéresse principalement à la philosophie et à la sociologie de l'éducation, et aux liens entre le cinéma et l'éducation. Ses travaux s'inscrivent dans une perspective théorique et critique inspirée de différents penseurs de l'École de Francfort (Benjamin, Horkheimer, Adorno, Habermas).

Marina SCHWIMMER
Cofondatrice / Codirectrice
Marina SCHWIMMER (Ph.D. en sciences humaines appliquées) est professeure en fondements de l’éducation au département d’éducation et pédagogie de l’UQÀM. Ses recherches interrogent de façon critique la culture scolaire contemporaine et les idéologies éducatives, notamment la culture de la performance et celle du bien-être scolaire. Ses travaux s'appuient principalement sur la philosophie de l'éducation, l'éthique et la sémiologie.

Marie-Hélène MASSE-LAMARCHE
Responsable de la section étudiante
Marie-Hélène MASSE-LAMARCHE (M.A. en fondements de l'éducation) est doctorante en fondements de l'éducation à l'UQÀM. Ses intérêts de recherche concernent la sociologie critique de l’éducation (idéologies, prescriptions ministérielles, programmes de formation et compétences), l'épistémologie de l’éducation et l'identité professionnelle enseignante, qu'elle étudie dans une optique psychanalytique.
Membres chercheurs.euses

Thomas Berryman
Thomas BERRYMAN est professeur en éducation relative à l’environnement au Département de didactique de l’UQAM depuis 2010. Il étudie, dans des perspectives historiques et critiques, les relations de formation mutuelle entre les êtres humains, les sociétés et l’environnement. Ses recherches récentes portent sur les valeurs ainsi que sur les représentations de la nature et des liens entre les êtres humains et la nature dans les programmes d’enseignement primaire du Québec de 1861 à aujourd’hui.

Guy Bourgeault
Guy BOURGEAULT est professeur à l’Université de Montréal depuis 1969. Il y a poursuivi au fil des ans des recherches et des réflexions dans le champ de l’éthique -- éthique dite fondamentale, éthique chrétienne, bioéthique, éthique et santé publique, éthique professionnelle -- souvent en lien avec l’éducation et la formation.

Mathilde Cambron-Goulet
Mathilde CAMBRON-GOULET est professeure au département d'éducation et pédagogie de l'UQÀM. Elle s'intéresse à l'histoire de l’éducation dans l'Antiquité, à la philosophie de l'éducation dans l'Antiquité, aux pratiques lettrées et au travail intellectuel antique et contemporain.

Simon Collin
Simon COLLIN est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation. Son parcours académique et ses intérêts de recherche portent sur les enjeux d’équité numérique en éducation et les approches critiques du numérique en éducation.

Audrey Dahl
Audrey DAHL, professeure au Département d'éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal, s'intéresse à l'éducation des adultes pratiquée en milieu communautaire. Ses travaux de recherche précédents se sont principalement penchés sur les savoirs des adultes peu alphabétisés. La plupart de ses travaux sont ancrés dans des perspectives de pédagogie critique et féministe.

Marie-Pierre Dencuff
Marie-Pierre DENCUFF est chargée de cours dans plusieurs universités du Québec. Ses travaux de recherche portent sur la crise de l’école, le concept de règle et la forme scolaire contemporaine (thèse de doctorat à Aix-en-Provence) ou encore sur la formation professionnelle des enseignants (stage postdoctoral au CRIFPE, Québec) et le rapport au savoir et le discours pédagogique.

Jean-François Desbiens
Jean-François DESBIENS est éducateur physique et professeur à la Faculté des sciences de l'activité physique (FASAP Kinanthropologie) de l'Université de Sherbrooke. Il a obtenu son doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval en 2001. Par ses travaux de recherche, il tente d’en apprendre davantage sur la gestion de classe, l’environnement d’apprentissage, la communication pédagogique, la supervision et l’accompagnement de stagiaires ainsi que l’insertion professionnelle.

Guène Faye
Guène FAYE (Docteur en philosophie) est enseignant-chercheur au Département Gestion et Administration de l'Education et de la Formation de la Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal, depuis 2018. Il enseigne principalement la philosophie de l'éducation, la philosophie générale, l'épistémologie, l'éthique et l'écologie. Ses travaux s'appuient souvent sur les principes de la pensée complexe inspirée d'Edgar Morin et de Michel Serres.

Mathieu Gagnon
Mathieu GAGNON est professeur agrégé au Département d’enseignement préscolaire et primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, où il occupe un poste en didactique de l’éthique et culture religieuse. Ses travaux de recherche touchent principalement la didactique de l’éthique, le développement de la pensée et de la pensée critique des élèves, la pratique de la philosophie avec les enfants et les adolescents et la philosophie de l’éducation.

Bruno Garnier
Bruno GARNIER est professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Corse Pascal Paoli. Docteur de l’université Paris IV, puis HDR à l’Université de Corse, il a d’abord publié une vingtaine d’ouvrages et articles sur la traduction littéraire. À l’Unité Mixte de Recherche Éducation & politiques (Université Lyon 2 – INRP), il s’est intéressé à l’histoire des rhétoriques politiques en éducation.

Christiane Gohier
Christiane GOHIER est professeure associée au CRIFPE-UQ. Elle a été professeure titulaire en fondements de l’éducation à la Faculté d’éducation de l’UQAM. Docteure en philosophie, ses recherches et publications portent sur l’éthique en éducation, la construction de l’identité professionnelle des enseignants et des futurs enseignants, les fondements de l’éducation, particulièrement l’épistémologie et les finalités de l’éducation.

Nancy Goyette
Nancy GOYETTE est professeure et chercheuse au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s'intéresse au bien-être et à la passion en enseignement, à la construction identitaire chez les enseignants et à la formation pratique. Elle développe la psychopédagogie du bien-être, qui étudie l'impact de l’enseignement et de l’apprentissage du bien-être chez les enseignants, les élèves et l'environnement scolaire.

Mathieu Lang
Mathieu LANG est professeur au Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton. Il enseigne les cours de Fondements de l’éducation et Apprentissage et enseignement. En recherche, il s’intéresse aux fondements de l’éducation, au développement de la pensée critique, à l’éducation à la citoyenneté, à la philosophie avec les enfants et les adolescents ainsi qu’à la relation théorie-pratique dans la formation en enseignement.

Christian Maroy
Christian MAROY est sociologue, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (2010-2017). Il est professeur titulaire honoraire, associé au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal et membre du CRIFPE. Il est aussi professeur émérite de l'UCLouvain. Il mène des recherches sur les politiques éducatives, le travail enseignant, la nouvelle régulation de l’éducation par l’accountability et les évaluations standardisées externes.

Stéphane Martineau
Stéphane MARTINEAU est formé en anthropologie, en sociologie et en sciences de l'éducation. Il est professeur titulaire au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et chercheur régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Olivier Michaud
Olivier MICHAUD est professeur en fondements de l'éducation à l'UQAR. Il a fait sa maitrise en philosophie politique à l’Université Laval en étudiant la question de l’autorité chez Tocqueville. Il a par la suite complété son doctorat en philosophie de l’éducation avec une spécialisation en philosophie pour enfants au Montclair State University (New Jersey). Sa thèse est une recherche qualitative sur les liens entre l’autorité éducative, l’éducation à la citoyenneté et la pratique de la philosophie pour enfants dans une classe de maternelle d’une école publique américaine.

Adriana Morales Perlaza
Adriana MORALES PERLAZA est professeure en éducation comparée et internationale à l’Université de Montréal et chercheure associée CRIFPE. Elle est aussi co-rédactrice en chef de la Revue Formation et profession. Ses intérêts de recherche portent sur les perspectives internationales et l’éducation comparée, la sociologie de l'éducation et de l’évaluation scolaire, la sociologie des professions, ainsi que les politiques et l’histoire de la professionnalisation de l’enseignement.

Maryse Potvin
Maryse POTVIN est professeure titulaire en sociologie de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal. Directrice de l'OFDE, ses travaux abordent depuis 25 ans le racisme et les rapports ethniques sous différents angles: les rhétoriques racistes dans les discours, les mutations du nationalisme québécois, la radicalisation des groupes populistes identitaires, les politiques publiques, l’identité des jeunes des minorités racisées et les enjeux d’équité, d’éducation et de formation (antiraciste, inclusive, interculturelle et aux droits).

Camille Roelens
Camille Roelens (PhD en philosophie de l’éducation) est chercheur au Centre Interdisciplinaire de Recherche en Éthique de l’Université de Lausanne. Ses recherches puisent essentiellement aux sources des philosophies politique, morale, sociale et de l’éducation/formation, à l’histoire des idées et aux théories compréhensives de la modernité démocratique. Il s’intéresse en particulier aux thèmes : 1° de l’individualisme démocratique, dans une perspective (néo)tocquevillienne ; 2° des déploiements et controverses modernes et contemporaines autour du libéralisme et à leurs implications pour penser l’éducation et la formation ; et 3° des mutations des expériences culturelles et de la formation informelle de soi des sujets hypermodernes.

Christophe Roiné
Christophe ROINÉ est enseignant-chercheur à l'université de Bordeaux à la faculté des sciences de l'éducation et membre du laboratoire CeDS. Ses travaux portent sur les processus de catégorisation et la sociogenèse des identités dans les champs de l'éducation et de la formation. Ils croisent des perspectives sémiologiques, sociologiques, historiques et philosophiques avec des auteurs comme Barthes, Foucault, Lacan, Bourdieu, Agamben ou Robert-Dufour notamment.

Maurice Tardif
Maurice TARDIF est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal où il enseigne l’histoire des idées éducatives. Il dirige, à Montréal, le CRIFPE. Maurice Tardif est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages consacrés à l’enseignement, à l’histoire sociale de la profession enseignante et à la formation des enseignants. Il est membre de la Société royale du Canada et de l’Académie des sciences sociales.

Marta Teixeira
Marta TEIXEIRA est PhD en psychopédagogie et enseigne au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage et au département des fondements et pratiques en éducation à l'Université Laval et au département d’éducation et de formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal. Inspirée par la théorie de Jean Piaget sur la prise de conscience ainsi que les concepts d’action dialogique et de conscience critique de Paulo Freire, ses recherches portent sur l’explicitation narrative du dessin libre comme outil méthodologique et sur la construction d’un concept égalitaire de l’intelligence pour contrer les inégalités scolaires et sociales.
Membres étudiant.e.s

Theodora Balmon
Theodora BALMON est doctorante en éducation à l’UQÀM et à l’Université de Corse Pasquale Paoli. Elle s’intéresse à l’éducation des adultes, l’apprentissage, l’émancipation, l’encapacitation tout au long et au large de la vie, l’éducation inclusive, les politiques publiques éducatives, au-delà de la forme scolaire notamment.

Bérenger Benteux
Bérenger BENTEUX est doctorant - praticien en éducation populaire. Militant en défense des droits sociaux, ses projets portent sur le croisement des savoirs expérientiels, professionnels et universitaires pour éliminer la pauvreté. Ses intérêts de recherche et d'action portent sur les dispositifs pédagogiques permettant le croisement de savoirs sur la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale.

Pascale Bourgeois
Pascale BOURGEOIS est doctorante en éducation et pédagogie (fondements de l'éducation) à l'Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur l'histoire des idées en éducation (courants pédagogiques, épistémologiques, politiques, idéologiques), l'analyse des discours et politiques en éducation à partir de perspectives philosophiques et sociologiques, ainsi que les questions relatives à la tradition, l’autorité et la culture dans la modernité.

Jean Danis
Jean DANIS est doctorant en fondements de l’éducation depuis 2020 à l’UQÀM. Ses principaux intérêts de recherche concernent la philosophie du langage, les approches culturelles d’enseignement et les fondements politiques et sociaux de l’éducation. Il travaille notamment sur la culture du bien-être en contexte scolaire et la perception de la citoyenneté sous l’angle de la psychologie sociale en collaboration avec le Laboratoire de psychologie de la socialisation (Université Jean Jaurès, Toulouse).

Julien-Pierre Dufour
Julien-Pierre DUFOUR enseigne la littérature et la communication au collégial depuis une dizaine d’années. Il poursuit actuellement des études de maîtrise en fondements de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal. Son rôle de professeur l’a amené à réfléchir sur les enjeux politiques et sociologiques de l’éducation. En ce sens, il s’intéresse particulièrement aux politiques managériales qui sont de plus en plus présentes au sein du système éducatif québécois. Plus précisément, ses recherches portent sur la reconnaissance du travail enseignant à l’aune des politiques éducatives.

Louis-Philippe Lachance Demers
Louis-Philippe LACHANCE DEMERS (M.A. en éducation et formation spécialisée) est doctorant en éducation à l'UQAM. Son projet s'intéresse aux impacts du néolibéralisme et de la médicalisation de l'éducation sur l'expérience scolaire des élèves HDAA. Ses intérêts de recherche portent sur la notion d'élève à besoins particuliers, sur les systèmes de catégorisation des élèves, la culture de la performance et des résultats, l'approche par capabilités et les modèles du handicap avec comme perspective la sociologie critique.

Olivier Lessard
Olivier LESSARD est titulaire d'un baccalauréat en psychologie de l'Université de Sherbrooke, et complète présentement une maîtrise en fondements de l'éducation à l'UQÀM. Ses intérêts de recherche portent sur l'éducation à la citoyenneté, la théorie délibérative de la démocratie, la Nouvelle Gestion Publique et la Gestion Axée sur les Résultats, l'idéologie et le sujet néolibéral puis le mindfulness et la culture du bien-être à l'école.

Aurel Saint-Pierre
Aurel ST-PIERRE complète actuellement une maîtrise en éducation (didactique) et entame un doctorat en éducation et en philosophie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Iel s’intéresse aux choix vestimentaires à l’école, à l’intégrité des élèves, aux pratiques enseignantes et aux éthiques éducatives. Iel réfléchit de façon critique aux conditions de possibilité d’une éthique humaniste à l’école québécoise.