
Pour nous contacter (informations, devenir membre, participer aux activités, etc.)
Arianne Robichaud: robichaud.arianne@uqam.ca
Marina Schwimmer: schwimmer.marina@uqam.ca
Section étudiante
Marie-Hélène Masse-Lamarche: masse-lamarche.marie-helene@courrier.uqam.ca

Theodora Balmon
Theodora BALMON est doctorante en éducation à l’UQÀM et à l’Université de Corse Pasquale Paoli. Elle s’intéresse à l’éducation des adultes, l’apprentissage, l’émancipation, l’encapacitation tout au long et au large de la vie, l’éducation inclusive, les politiques publiques éducatives, au-delà de la forme scolaire notamment.

Bérenger Benteux
Bérenger BENTEUX est doctorant - praticien en éducation populaire. Militant en défense des droits sociaux, ses projets portent sur le croisement des savoirs expérientiels, professionnels et universitaires pour éliminer la pauvreté. Ses intérêts de recherche et d'action portent sur les dispositifs pédagogiques permettant le croisement de savoirs sur la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale.

Pascale Bourgeois
Pascale BOURGEOIS est doctorante en éducation et pédagogie (fondements de l'éducation) à l'Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur l'histoire des idées en éducation (courants pédagogiques, épistémologiques, politiques, idéologiques), l'analyse des discours et politiques en éducation à partir de perspectives philosophiques et sociologiques, ainsi que les questions relatives à la tradition, l’autorité et la culture dans la modernité.

Jean Danis
Jean DANIS est doctorant en fondements de l’éducation depuis 2020 à l’UQÀM. Ses principaux intérêts de recherche concernent la philosophie du langage, les approches culturelles d’enseignement et les fondements politiques et sociaux de l’éducation. Il travaille notamment sur la culture du bien-être en contexte scolaire et la perception de la citoyenneté sous l’angle de la psychologie sociale en collaboration avec le Laboratoire de psychologie de la socialisation (Université Jean Jaurès, Toulouse).

Julien-Pierre Dufour
Julien-Pierre DUFOUR enseigne la littérature et la communication au collégial depuis une dizaine d’années. Il poursuit actuellement des études de maîtrise en fondements de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal. Son rôle de professeur l’a amené à réfléchir sur les enjeux politiques et sociologiques de l’éducation. En ce sens, il s’intéresse particulièrement aux politiques managériales qui sont de plus en plus présentes au sein du système éducatif québécois. Plus précisément, ses recherches portent sur la reconnaissance du travail enseignant à l’aune des politiques éducatives.

Louis-Philippe Lachance Demers
Louis-Philippe LACHANCE DEMERS (M.A. en éducation et formation spécialisée) est doctorant en éducation à l'UQAM. Son projet s'intéresse aux impacts du néolibéralisme et de la médicalisation de l'éducation sur l'expérience scolaire des élèves HDAA. Ses intérêts de recherche portent sur la notion d'élève à besoins particuliers, sur les systèmes de catégorisation des élèves, la culture de la performance et des résultats, l'approche par capabilités et les modèles du handicap avec comme perspective la sociologie critique.

Olivier Lessard
Olivier LESSARD est titulaire d'un baccalauréat en psychologie de l'Université de Sherbrooke, et complète présentement une maîtrise en fondements de l'éducation à l'UQÀM. Ses intérêts de recherche portent sur l'éducation à la citoyenneté, la théorie délibérative de la démocratie, la Nouvelle Gestion Publique et la Gestion Axée sur les Résultats, l'idéologie et le sujet néolibéral puis le mindfulness et la culture du bien-être à l'école.

Aurel Saint-Pierre
Aurel ST-PIERRE complète actuellement une maîtrise en éducation (didactique) et entame un doctorat en éducation et en philosophie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Iel s’intéresse aux choix vestimentaires à l’école, à l’intégrité des élèves, aux pratiques enseignantes et aux éthiques éducatives. Iel réfléchit de façon critique aux conditions de possibilité d’une éthique humaniste à l’école québécoise.